OBSCURED BY CLOUDS






Description

Obscured by Clouds (litt. « Obscurci par les nuages ») est le septième album studio du groupe britannique de rock progressif Pink Floyd, sorti le 2 juin 1972 chez Harvest Records. Il sert de bande originale au film français La Vallée, réalisé par Barbet Schroeder. C'est la seconde collaboration du groupe avec le cinéaste, la première remontant au film More en 1969. L'album est enregistré en deux fois au château d'Hérouville, en France, alors que le groupe est en pleine tournée.

L'album est plus court que certains de leurs précédents titres et fait un usage intensif de la guitare acoustique. Les paroles des chansons sont centrées sur l'amour, un thème commun au film dont l'album s'est inspiré. Le seul single de l'album est Free Four. Obscured by Clouds est considéré comme un coup d'arrêt pour le groupe, qui a déjà commencé à travailler sur son prochain album, The Dark Side of the Moon, sorti l'année suivante. L'album atteint la sixième place des ventes au Royaume-Uni, la quarante-sixième place aux États-Unis et la première place en France. Il reçoit d'abord des critiques assez positives au Royaume-Uni, mais les avis rétrospectifs des fans et des critiques sont mitigés, certains notant cependant des similitudes avec leur production ultérieure.

Contexte

Pink Floyd a déjà enregistré les bandes originales des films The Committee en 1968, More en 19691, ainsi qu'une partie de Zabriskie Point en 1970. En 1972, à la suite du succès de More, son réalisateur Barbet Schroeder demande au groupe d'enregistrer la bande originale de son prochain grand projet2. Le nouveau film, La Vallée, met en scène deux voyageurs en quête spirituelle en Nouvelle-Guinée, et Schroeder pense que la musique de Pink Floyd conviendrait au style du film. Le groupe a déjà commencé les premiers enregistrements d'un nouvel album, The Dark Side of the Moon, mais les membres profitent d'une tournée au Japon pour mettre en suspens ce travail.

Analyse

Obscured by Clouds est un titre plutôt approprié pour le septième album studio de Pink Floyd , sorti le 2 juin 1972. Le quatuor britannique avant-gardiste était dans une phase de transition depuis plusieurs années et albums.

Lorsque Syd Barrett a fui le groupe dans une brume schizophrène induite par l'acide en avril 1968 (après leur deuxième album difficile, A Saucerful of Secrets ), les quatre membres restants ont dû recoller les morceaux.

Après Saucerful , il y avait eu quelques éclats – y compris quelques moments inspirés de leur offre de rock orchestral pour la plupart gonflée, Atom Heart Mother . Puis vint Meddle , leur excellent et ciblé album de 1971 – et sans doute le meilleur de Pink Floyd à ce jour. David Gilmour a pleinement saisi son rôle de co-leader de ce dernier projet, écrivant plusieurs chansons avec Roger Waters et affinant sa guitare électrique élégamment texturée et musclée en jouant sur des morceaux comme le magnifiquement psychédélique "A Pillow of Winds" et le balayage de 23 minutes. "Échos" épiques.

Meddle a servi de modèle pour The Dark Side of the Moon de 1973 - qui, bien sûr, reste un sommet à la fois du rock progressif et des mouvements psychédéliques avec sa magie de studio révolutionnaire et son succès commercial. Entre les deux, cependant, est venu Obscured by Clouds – un terrain d'entente assez obscur. Il reste l'un des albums les plus étranges et les moins populaires de Pink Floyd, malgré ses nombreuses chansons saisissantes et ses glorieuses fouilles sonores.

Après la sortie de Meddle , Pink Floyd – qui comprenait également Richard Wright et Nick Mason – s'est préparé pour une grande tournée de 1971 couvrant les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon. Ils se sont réunis aux Broadhurst Gardens de Londres, préparant leur répertoire live et écrivant une multitude de nouveaux morceaux. Le groupe avait déjà collaboré avec le cinéaste français Barbet Schroeder en enregistrant une bande originale de son film More de 1969 , et lorsque Schroeder a exprimé son intérêt pour une deuxième collaboration, les graines d' Obscured by Clouds ont été plantées.

"Après le succès de More , nous avions convenu de faire une autre bande son pour Barbet Schroeder", raconte Mason dans son autobiographie musicale Inside Out : A Personal History of Pink Floyd . "Son nouveau film s'appelait La Vallée et nous sommes allés en France pour enregistrer la musique la dernière semaine de février." La bande originale a été assemblée à la hâte, ayant été enregistrée en seulement deux semaines. Mason a également confirmé qu'ils utilisaient les mêmes méthodes que celles employées sur More , où Pink Floyd pouvait être trouvé "après un montage approximatif du film, utilisant des chronomètres pour des repères spécifiques et créant des ambiances musicales interconnectées qui seraient fondues enchaînées pour s'adapter à la version finale. "

De cette façon, Obscured by Clouds pourrait sembler marcher sur de vieux terrains, alors que Pink Floyd revient à un modèle d'écriture de chansons qui remonte aussi loin que leur travail sur le film noir de Peter Sykes de 1968, The Committee . Ce seul fait suffit à cimenter le statut de cet album en tant que mouton noir dans le catalogue Floyd; il est également naturellement éclipsé par les chefs-d'œuvre qui le précèdent et le suivent. Néanmoins, en tant que collection de chansons, Obscured by Clouds est infiniment plus puissant et gratifiant que leur travail de bande sonore précédent.

Des morceaux comme l'instrumental frémissant "Mudmen" - l'un des deux morceaux jamais attribués au duo Gilmour/Wright, avec " Cluster One " de Division Bell en 1994 - fonctionnent facilement comme un pont sonore entre The Dark Side of the Moon . Le quatuor évoque des ambiances extrêmement éthérées des orgues ondulantes et du synthétiseur VCS 3 de Wright, de la guitare slide douloureuse de Gilmour, de la basse murmurante de Waters et des remplissages de batterie frémissant de Mason. Pendant ce temps, la magnifique berceuse acoustique "Wots ... Uh, the Deal?" reste l'un des meilleurs morceaux originaux de Gilmour - et clairement un favori personnel du guitariste, à en juger par son inclusion sur son DVD live de 2007 Remember the Night .

Il y a des endroits gênants – notamment "The Gold It's in The", un morceau étrangement énergique avec un riff de style arène-rock et un crochet vocal plat. Mais malgré le remplissage, Obscured by Clouds reste l'un des trésors les plus sous-estimés du rock – et peut-être l'album le plus sous-estimé de l'impressionnante discographie de Pink Floyd.

COVER-STORY


Le titre initial de l'album est probablement Music From La Vallée — mention qui apparaît au dos de l'album —, mais le groupe se brouille avec la société de production et choisit finalement Obscured by Clouds (litt. « Obscurci par les nuages »). Celui-ci fait référence à la vallée couverte de brouillard du film La Vallée. En anglais, ce dernier sort d'ailleurs sous le même nom que l'album.

La pochette de l'album est, comme pour une majorité des albums de Pink Floyd, conçue par Storm Thorgerson et Aubrey Powell de Hipgnosis. Il s'agit d'une photographie d'un homme assis dans un arbre, dont la mise au point a été réduite jusqu’à rendre l’image complètement déformée. L'idée est venue d'une diapositive qui s'est bloquée alors que Hipgnosis visionnait des clichés du film sur un projecteur 35 mm. Schroeder a déclaré par la suite que le groupe ne voulait pas que la pochette soit particulièrement belle car The Dark Side of the Moon devait lui faire concurrence, mais Thorgerson a insisté sur le fait qu’Obscured by Clouds n'avait pas été considéré autrement que les autres albums de Pink Floyd.

SETLIST


Piste Titre Durée
Face A
01 Obscured by Clouds 3:03
02 When You're In 2:30
03 Burning Bridges 3:29
04 he Gold It's in the... 3:07
05 Wot's... Uh the Deal 5:08
06 Mudmen 4:20
Face B
07 Childhood's End 4:31
08 Free Four 4:15
09 Stay 4:05
10 Absolutely Curtains 5:52